QUAND UN CONDUCTEUR AUX FACULTÉS AFFAIBLIES TUE… LES FAMILLES MÉRITENT JUSTICE

La conduite avec facultés affaiblies est une infraction grave qui sème le carnage sur les routes du Canada. Chaque année, les conducteurs aux facultés affaiblies tuent en moyenne de 1 200 à 1 500 personnes et en blessent des dizaines de milliers d’autres. Pourtant, les sentences données systématiquement aux conducteurs aux facultés affaiblies sont incompatibles avec la gravité du crime.

Le projet de loi C-46 du gouvernement libéral apporte peu d’améliorations. Il ne propose rien pour renforcer les peines prévues pour l’infraction de conduite avec facultés affaiblies la plus grave, soit la conduite avec facultés affaiblies causant la mort. Il ne renferme pas non plus de peines minimales appropriées pour responsabiliser les conducteurs aux facultés affaiblies. Présentement, la peine minimale pour les conducteurs aux facultés affaiblies qui tue est de 1 000$. À moins d’être amendé, le projet de loi C-46 permettra à ces conducteurs de s’en tirer avec une simple tape sur les doigts.

Le 4 octobre 2017, le Comité de la justice dominé par les Libéraux a défait des amendements conservateurs fondés sur le bon sens proposés au C-46 qui auraient durci les peines pour les infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies. Malgré l’opposition des Libéraux, on peut toujours espérer que les lacunes du projet de loi seront comblées car le Sénat sera bientôt saisi du C-46 et pourra y proposer des changements.

Les victimes de la conduite avec facultés affaiblies méritent que justice soit faite. Envoyez un message aux Libéraux pour que le projet de loi C-46 soit corrigé afin que les peines tiennent compte des conséquences de la gravité du crime, des pertes de vies, des blessures et de la douleur sur les dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens qui subissent chaque année les gestes posés par les conducteurs aux facultés affaiblies.

Montrez votre appui
en signant la pétition

Être entendu
Signer la pétition